Intervenir vite et efficacement en cas de remontées capillaires sur les murs par BFL France

remontées-capillaires-mur

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

De très nombreux logements privés et locaux professionnels font face à des problèmes d’humidité. Vétusté des bâtiments, anciennes installations de plomberie endommagées ou encore simplement mauvaise gestion de l’humidité dans les espaces intérieurs ; les causes sont multiples et la situation peut rapidement dégénérer. Véritable fléau pour la santé et les bâtiments, qu’est-ce qu’une remontée capillaire et comment en venir à bout ?

Les remontées capillaires sur les murs, qu’est-ce que c’est ?

La remontée capillaire est un phénomène naturel. L’humidité présente dans les sols remonte le long des murs et créée des traces blanchâtres qui ne partent pas au lavage. En pratique, l’eau qui circule sous les sols d’une habitation créée un phénomène de friction qui charge les molécules d’eau d’une charge électrique positive (très minime). Les murs d’un logement sont eux, naturellement chargés négativement. Les molécules d’eau présentant une charge positive remontent alors le long des murs à cause de la confrontation entre les charges électriques positives des molécules d’eau et négative des parois murales.

Les tâches ainsi formées sont en réalité constituées de sels minéraux contenant des nitrates (aussi présents dans les déjections animales) et de sulfates (minéraux rocheux). Si le problème de remontées capillaires sur les murs est important, il peut être attesté visuellement, l’humidité devenant perceptible à l’œil nu. Il est aussi possible de faire procéder à un diagnostic technique auprès d’un professionnel qui peut alors utiliser un voltmètre, un humidimètre ou une bombe à carbure.

Présence de remontées capillaires sur les murs : les dangers

Les problèmes d’humidité dans un logement ne sont pas à prendre à la légère, bien au contraire. Ils représentent un risque important pour la solidité du bâtiment et la santé des habitants du logement.

Les remontées capillaires engendrent des dégradations dans l’habitation. Un trop fort taux d’humidité favorise l’apparition et le développement de moisissures, de champignons ou de salpêtre. Les peintures et la décoration se détériorent et dévaluent le bien immobilier.

La santé des enfants est considérablement mise à mal dans un espace trop humide et qui comprend sur les murs des traces de remontées capillaires. Ces espaces trop humides favorisent le développement de maladies chroniques graves :

  • Allergies et problèmes respiratoires comme l’asthme. Les nourrissons évoluant dans un environnement humide ont beaucoup plus de chance de développer une toux chronique.
  • Problèmes articulaires, arthrose et rhumatismes.

Que faut-il faire en cas de remontées capillaires sur les murs ?

S’il est préconisé d’ouvrir plus souvent et longtemps les fenêtres et d’installer des systèmes de VMC dans les espaces humides, cela ne suffit malheureusement pas à traiter un problème de remontées capillaires. Une meilleure aération ne change en rien la charge électrique des particules d’eau, ce qui est responsable de l’apparition des remontées capillaires.

Par ailleurs, les traitements au vinaigre blanc, javel ou eau à verser sur le mur pour le nettoyer n’ont qu’un effet très ponctuel. La toxicité des moisissures et des champignons qui peuvent se développer sur ces parois rend d’ailleurs l’opération dangereuse et très vivement déconseillée.

Dans ces situations, il faut impérativement faire intervenir un professionnel. BFL France a développé des solutions capables d’inverser les charges électriques des molécules d’eau. Ces dispositifs sont les seuls en mesure d’éliminer les remontées capillaires présentes sur les murs. Contactez un expert pour en savoir plus en cliquant ici :  https://bflfrance.fr/

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont rédigées par des rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise.