Rechercher

Le calfeutrement : une solution coupe-feu sécurisante

calfeutrement-coupe-feu

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

De nombreuses entreprises optent pour l’installation de dispositifs calfeutrement coupe-feu dans leurs locaux professionnels. Répondant à une exigence de sécurité en matière de lutte contre les incendies, en quoi consistent ces solutions et comment les adopter à son tour ?

Professionnels : pourquoi installer des systèmes de calfeutrement coupe-feu ?

Le risque d’incendie est réel pour les occupants d’un bâtiment. La réglementation européenne a ainsi mis en place un certain nombre d’obligations minimales en matière de sécurité incendie. Elles visent à assurer l’évacuation des locaux et la protection des personnes ainsi qu’à faciliter l’intervention des secours. Par exemple, au titre de ces nomes, les bâtiments industriels et les ERP / IGH sont considérés appartenir à une catégorie dite « à risques ».

Les normes européennes proposent ainsi un classement de la résistance au feu des produits de calfeutrement. Ce référentiel est inscrit dans la norme UNE-EN 13501 – 2. Les articles coupe-feu doivent à ce titre être soumis à des tests de résistance au feu, définis dans la norme NF EN 1366-3.

En protection incendie, la règle est à la limitation de la propagation du feu et des fumées. Ainsi, des techniques de cloisonnement sont à privilégier. Le but est de mettre en place des compartiments grâce à des matériaux résistants aux flammes. Le calfeutrement coupe-feu permet de rétablir un niveau correct de résistance au feu en améliorant l’intégrité de la structure du bâtiment.

Comment fonctionnent les systèmes de calfeutrement coupe-feu ?

Il existe plusieurs types de dispositifs de calfeutrement, qui sont différenciés par le nombre d’heures d’effet « coupe-feu » garanti : de 1h à 4h. Les systèmes de calfeutrement EI 60 jusqu’à EI 240mn peuvent être utilisés au sein de tous les types de locaux : bâtiments professionnels, entrepôts industriels, ports de marine, et même zones hydrocarbures.

En pratique, les dispositifs de calfeutrement permettent de compartimenter les espaces des locaux. La norme européenne ISO 1366-3 encadre la dimension de ces zones : petites, moyennes et grandes. En compartimentant grâce à ces solutions coupe-feu les locaux professionnels, l’incendie ne peut pas se propager, ce qui permet de faire sereinement évacuer les lieux et offre aux secours d’intervenir sur une surface délimitée.

Dispositifs de calfeutrement coupe-feu : des exemples concrets

En pratique, ces solutions sont vendues par des entreprises expertes de la sécurité incendie. Un bon professionnel doit disposer d’une gamme complète de produits, qui peuvent être intégrés au bâti dès sa construction ou à posteriori. Plusieurs éléments permettent de reconstituer un degré acceptable de sécurité coupe-feu :

  • Les mortiers coupe-feu.
  • Les bouchons coupe-feu.
  • Les pâtes coupe-feu.
  • Les enduits mastic coupe-feu, etc.

À ce titre, il est important de se fournir en systèmes de calfeutrement auprès d’un spécialiste des solutions coupe-feu. Avec une telle société, vous pourrez obtenir un audit de vos besoins et mieux comprendre comment améliorer le niveau de sécurité incendie de vos locaux. En ayant un interlocuteur unique, vous vous fournirez plus facilement en systèmes de calfeutrement, mais aussi en gaines de ventilation coupe-feu ou encore en carottage.

Grâce à l’expertise d’une société spécialisée, vous pourrez aussi former vos collaborateurs afin qu’ils acquièrent des comportements responsables en matière de sécurité incendie. Pour découvrir tous les produits et les services de 2F Protection, cliquez ici : https://www.2fprotection.fr/calfeutrements/

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont rédigées par des rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise.