Rechercher

Dératisation en Essonne : comment dératiser et désinsectiser ?

rat nuisible

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

Dans cet article de blog, nous allons aborder les méthodes pour éliminer les rongeurs (rats, souris…) et les insectes de votre maison. Nous verrons comment les éliminer en les piégeant dans un piège, en utilisant un appât empoisonné ou en utilisant un traitement spécifique par exemple. Nous verrons d’abord ce que dit la loi concernant la dératisation et la désinsectisation. Ensuite, on verra la première solution contre les rongeurs et les insectes, avec une information supplémentaire pour ceux qui habitent en Essonne, au sud de Paris, (plus précisément à Brunoy, assez loin de Brétigny-sur-Orge, mais près de Villeneuve-Saint-Georges). Puis, nous vous expliquerons comment détecter leur présence et ce que vous pouvez faire (traitement…) s’ils ont déjà chez vous  !

Que dit la loi sur la dératisation ?

En France, la loi stipule que tout ménage, entreprise ou même propriétaire d’un bien public peut s’occuper lui-même de la lutte contre les rongeurs et les parasites. Il n’est pas nécessaire de contacter une entreprise du secteur 3D (dératisation, désinsectisation, désinfection), sauf si l’infestation est si grave qu’elle affecte d’autres personnes dans le voisinage et qu’un effort important est nécessaire pour éliminer l’infestation. Certaines précautions doivent être prises pour que vous puissiez vous occuper vous-même de la lutte contre les rongeurs et les parasites, phénomènes qu’on nomme respectivement la dératisation et la désinsectisation.

Dans le cas où vous êtes une entreprise qui est dans la distribution alimentaire, le règlement est très strict. Il faut respecter un cahier des charges et effectuer une dératisation régulière.

Si vous avez un problème dans votre maison, vous êtes dans l’obligation de prendre les mesures et précautions nécessaires contre les nuisibles (rats, souris…).

Vous avez alors deux choix possibles. Contacter des professionnels ou le faire vous-même.

Qui contacter pour une dératisation ou une désinsectisation efficace en Essonne ?

Si vous avez un problème de ce genre, vous pouvez contacter une entreprise de lutte contre les nuisibles. On dit que ces entreprises font partie du secteur 3D (dératisation, désinsectisation, désinfection). La plupart de ces entreprises ont un site web qui fournit des informations sur la façon de se débarrasser des rats et des insectes avec un traitement adapté. Si vous vous situez en Essonne, vous pouvez faire appel à l’entreprise Ajireo qui est spécialisée sans la dératisation, la désinsectisation et la désinfection. Elle est située en Essonne (au sud de Paris), mais plus précisément à Brunoy, assez loin de Brétigny-sur-Orge, mais près de Villeneuve-Saint-Georges. Elle propose une étude personnalisée et gratuite en fonction de vos besoins et de votre budget avant toute intervention ou devis.

Comment se déroule une intervention de dératisation en Essonne ?

Les grandes étapes d’une intervention de dératisation par une entreprise en Essonne ou ailleurs en France sont les suivantes :

  • Étude de votre situation
  • Établissement du devis
  • Mise en œuvre du traitement de dératisation ou de désinsectisation (selon le cas)

Méthodes pour contrer la présence de rats et d’insectes dans votre maison

La lutte contre les nuisibles est la pratique consistant à les anticiper leur venu ou à les éliminer généralement par l’utilisation d’un traitement de dératisation ou de désinsectisation. Les nuisibles vivent dans des endroits où ils ne sont pas désirés et leur présence peut rendre difficile la vie des gens.

Des méthodes pour lutter contre les rats

Vous l’avez compris, le terme spécifiquement utiliser est la dératisation. Il existe de nombreuses techniques de dératisation pour détecter les rats et autre rongeurs dans votre maison. Vous pouvez utiliser un capteur électronique antiparasitaire qui détectera les mouvements et déclenchera l’alarme lorsqu’il détectera une activité animale. Même s’il s’agit d’un simple souris. Vous pouvez également acheter un piège mécanique et le placer dans une zone où il y a une infestation de rats ou de souris. Les deux moyens les plus courants pour se débarrasser des rongeurs est de les piéger dans un piège à rats (ou souris), ou encore de mettre du poison. 

Vous pouvez trouver ces pièges dans la plupart des quincailleries et des supermarchés. Pour déterminer l’endroit où les rongeurs (rats, souris, mulots) pénètrent dans la maison, il est bon de placer le piège à l’extérieur, sur le chemin des rongeurs. Le piège pourra capturer également toute autre vermine qui passe.

Une autre solution consiste à utiliser des pièges à appât empoisonné. Vous pouvez soit les acheter dans un magasin, soit les fabriquer vous-même en mélangeant de la nourriture avec de la mort-aux-rats.

Des méthodes pour lutter contre les insectes

Si vous cherchez à savoir s’il y a des insectes dans votre maison en Essonne, vous pouvez acheter des produits tels que le piège à mouches (elles vont se poser dessus et resteront collées), ou un simple insecticide qui présente l’avantage supplémentaire de perturber d’autres insectes comme les araignées et les cafards, ainsi que les punaises de lit.

Lorsque vous essayez de lutter contre les insectes dans votre maison, vous devez vous assurer que toute la nourriture est stockée dans des récipients hermétiques. Sinon, ils pourront manger ce qui se trouve à l’intérieur lorsqu’ils entreront en contact avec celui-ci. Il faut notamment utiliser des étagères de nourriture en plastique plutôt qu’en bois, si possible. Ne laissez jamais d’assiettes ou de plats sales à l’extérieur pendant la nuit, car ils constituent une autre source de nourriture pour ces parasites.

Les remèdes maison : Il existe de nombreux articles qui peuvent être intéressant pour savoir contrôler un problème lié aux nuisibles. Par exemple, on peut éloigner les insectes en saupoudrant de l’ail écrasé à extérieur de la maison. Ce traitement ne les éliminera pas entièrement, mais les empêchera d’entrer. En outre, on peut pulvériser de l’eau mélangée à d’autres produits comme le café et de l’huile essentielle de cannelle aux endroits où les moustiques se rassemblent.

La meilleure façon de contrôler le problème est de savoir de quel type de nuisible il s’agit (souris, rats, punaises de lit…) afin d’utiliser un remède spécifique ou de demander l’aide d’un expert. Si vous subissez une grande invasion, il sera préférable de faire appel à une entreprise ou société spécialisé dans la dératisation. Jetez encore un coup d’œil à ces conseils sur la façon de se débarrasser des rats, souris, araignées, cafards, mouches, moustiques et autres parasites qui peuvent vous déranger ! Si vous vous situez en France et plus précisément en Essonne, vous pouvez appel à l’entreprise Ajireo qui pourra vous faire un devis avec un traitement adapté. Pour rappel, elle est située en Essonne  (au sud de Paris), mais plus précisément à Brunoy, assez loin de Brétigny-sur-Orge, mais près de Villeneuve-Saint-Georges.

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont rédigées par des rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise.