Rechercher

Sécurité et autonomie : pourquoi opter pour l’installation d’une douche sécurisée selon SVA France ?

installation-douche-securisee

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

Les accidents domestiques sont très fréquents et la grande majorité ont des conséquences très graves pour les seniors ou les personnes en perte d’autonomie. Très souvent, ils proviennent d’une mauvaise sécurisation des domiciles et plus spécifiquement des installations dans les salles de bain. Pour s’assurer de vivre chez soi sereinement, pourquoi est-il judicieux de procéder à l’installation d’une douche sécurisée ?

Ce qu’il faut savoir avant l’installation d’une douche sécurisée

Une mauvaise chute peut être fatale. Dans la majorité des cas, elle est la conséquence d’un environnement quotidien peu sécurisé et mal adapté aux besoins des personnes âges ou des personnes à mobilité réduite. Le nombre de chutes mortelles chez les seniors est en hausse constante. Les chiffres ont même poussé le gouvernement à lancer un plan anti-chutes, qui permet de bénéficier d’une réduction fiscale pour l’installation de dispositifs de maintien de vie à domicile, dont les douches sécurisées. Selon le ministère de la Santé, près de 9000 personnes de 65 ans et plus décèdent des suites d’une chute chaque année.

Lorsque l’on souffre d’une perte d’autonomie, prendre une douche peut donc s’avérer un acte dangereux si la toilette ne s’accompagne pas de dispositifs spécifiques. Au titre de ce plan de santé publique et pour l’installation d’une douche sécurisée, de nombreux particuliers désireux de rester autonomes chez eux peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 25 %.

Une douche sécurisée est proche des modèles de douche classiques. Elle se compose d’un bac de douche où l’on peut faire sa toilette, mais les modèles présentent des caractéristiques offrant de se laver en toute sécurité. Une douche sécurisée se présente de plain-pied, ce qui évite de devoir franchir une marche ou de déplacer son équilibre en vue d’entrer dans l’enceinte. Par ailleurs, certains modèles bénéficient d’une assise, pour une toilette confortable avec suffisamment d’espace afin d’être épaulé d’un aidant. On peut aussi opter pour des détails et des caractéristiques personnalisées : barres de maintien, sols antidérapants, etc.

Le design des douches sécurisées répond également à des attentes très larges. Elles sont conçues pour s’intégrer à tous les espaces salle de bain, on peut donc trouver des modèles très esthétiques et appréciés de toute la famille.

Vers qui se tourner pour l’installation d’une douche sécurisée ?

Sachez que l’installation d’une douche sécurisée doit être prise en charge par un professionnel agréé. Cette opération, qui est menée par des techniciens spécifiquement formés, ne doit pas prendre plus d’une journée complète de travaux.

Pensez à prendre contact avec un expert qui supervisera l’installation de votre douche sécurisée, mais qui sera également présent à toutes les étapes de votre projet. À ce titre, tournez-vous de préférence vers une entreprise qui propose un diagnostic gratuit assorti d’une visite technique chez vous. Cette analyse vous permettra d’opter pour le bon modèle de douche sécurisée et de vous assurer que son installation sera effectuée dans les meilleures conditions.

Par ailleurs, les experts de l’installation des douches sécurisées peuvent présenter des certifications attestant de la qualité de leurs prestations. Les labels Handibat ou Qualibat sont d’excellentes références du domaine.

Spécialiste de l’installation des dispositifs du maintien de vie à domicile, contactez SVA France pour tout connaître de ses modèles de douches sécurisées en cliquant sur le lien suivant : https://www.sva-france.fr/douches/.

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont rédigées par des rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise.