Comment choisir ses peintures murales avec ONIP ?

peintures-murales

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

Les peintures techniques sont différentes des produits de consommation destinés au grand public. Les peintures murales répondent en effet à des critères stricts, tant sur la qualité de fabrication, la durée de vie, la composition et le mode d’utilisation. Dans ce contexte, comment choisir la bonne peinture murale, adaptée à son projet et répondant à ses exigences qualitatives ?

Une peinture murale, qu’est-ce que c’est ?

La classification technique des produits utilisés par les peintures en bâtiment comprend la famille des peintures murales. Ce sont des produits couvrants qui peuvent suivre des formules de fabrication diverses : base acrylique, avec solvants, époxy, etc.

Les peintures murales s’utilisent majoritairement sur les murs et plafonds des salles de séjour, des chambres, des cuisines et des salles de bain. Attention, il est indispensable de préparer le support avant d’y apposer le produit. Sachez que les bons revendeurs de peintures murales professionnelles disposent également de gammes de peintures de préparation et de finition.

Les peintures murales acryliques sont à base d’eau et conviennent à une application sur tous les murs de la maison. Généralement sans odeur, elles sont idéales pour les pièces intérieures. Les peintures glycéro sont des peintures à l’huile parfaites dans les pièces humides ou qui salissent rapidement. La base alkyde est moins connue, cependant, il s’agit d’un produit qui présente des avantages importants. La base est composée d’eau et de liant résine alkyde (de l’uréthane). Très résistante, elle convient aux sols intérieurs comme le garage ou le sous-sol. On peut également l’utiliser comme peinture murale, à condition de bien préparer le support. La peinture murale époxy, enfin, est réputée pour être la plus résistante et disposer du plus fort pouvoir couvrant. Elle convient aux travaux de rénovation intérieure au même titre qu’aux revêtements extérieurs, car elle est imperméable.

Quel aspect privilégier pour sa peinture murale ?

Les fabricants de peinture murale sont désormais en mesure de proposer diverses teintes et des finitions uniques.

Les peintures à finition mates sont idéales pour les intérieurs. Elles camouflent parfaitement les petites imperfections des surfaces murales. Il existe également des peintures à finition « velours », qui sont très légèrement satinées. Parfaites pour les chambres, elles offrent une ambiance douce et feutrée. Pensez aux peintures murales brillantes pour les salles d’eau ou les cuisines, en raison de leur grande facilité d’entretien. Quant aux pièces à vivre, une finition satinée peut convenir en toutes circonstances.

Attention, quelle que soit la finition ou la couleur choisie, il est important de privilégier un produit qui a obtenu la certification NF Environnement, ce qui vous assure que le produit n’est pas délétère pour la planète. Veillez également à ce que la peinture murale soit classée « émissions dans l’air » au stade A, ce qui signifie qu’elle ne dégage que de très faibles particules au sein de l’environnement intérieur et qu’elle est donc parfaitement adaptée au respect de la santé humaine.

Il est important de choisir sa peinture murale sur les conseils d’un revendeur professionnel. Ses conseillers sont en effet en mesure de vous donner les meilleurs conseils pour obtenir le produit le plus adapté à votre projet de décoration d’intérieur ou de rénovation.

Choisissez les produits ONIP et bénéficiez de gammes complètes de peintures murales techniques. Cliquez ici pour en savoir plus : https://www.onip.com/murs-et-plafonds/

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont rédigées par des rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise.